MINI BANDIT

Confection textile pour bébé stylé

MINI BANDIT - LE PORTRAIT

Cousin Lila

L’aventure M.I.N.I B.A.N.D.I.T a commencé dans mon grenier. Je venais de devenir Maman et j’avais besoin de me réaliser dans un projet.

J’ai commencé à chiner lorsque nous avons eu notre première maison. Je suis littéralement tombée amoureuse des couffins, berceaux ou lit bébé d’époque. Après avoir chiné mes premiers berceaux, j’ai cherché à les habiller de façon moderne et élégante. J’avais les idées mais je ne savais pas encore coudre. La couture est rapidement devenue une nécessité.

Un jour j’ai acheté ma première machine à coudre, la Brother X14, le modèle le plus simple. Ma grand mère était couturière, mais le savoir ne s’est jamais transmis. Pour sublimer les couffins et berceaux vintage, je voulais coudre de beaux habillages. Ainsi, j’ai passé des heures seule face à la notice. Mes premières confections de débutante m’ont donné envie de me perfectionner. Après tant d’heures de couture, j’ai enfin réussi à bien terminer mon produit. L’habillage Mini Bandit était comme dans mon imagination: simple, esthétique et épuré.

A ses débuts, Mini Bandit était une simple passion. Une passion pour les jolis tissus associée aux anciens meubles. Se tourner vers l’enfance fut une révélation dès la naissance de ma petite Ève. C’est en imaginant sa chambre que j’ai eu envie de créer un univers me ressemblant. Cet univers est multiple: des tissus fleuris aux notes classiques, en passant par des tissus végétaux atypiques., ou des guipures françaises délicates.

J’ai assez parlé de moi, je vous laisse savourer mon univers en boutique en espérant que tout vous plaise.

Mille bécots du nord,

Lila et les Minis (Ève et Isaac).

Papiers peints F.E.U.I.L.L.A.G.E

Cousin Lila

Si vous me suivez sur I.N.S.T.A.G.R.A.M, vous connaissez mon amour pour les imprimés tropicaux. Un mur de papier peint habille merveilleusement bien une chambre d’enfant. Il faut ensuite trouver une peinture assortie et douce.

Voici ma liste de papiers peints adorés et petit B.U.D.G.E.T:

Les Chambres de nos M.I.N.I.S

Cousin Lila

Je vous en ai parlé sur I.N.S.T.A.G.R.A.M, je vous dévoile la chambre de mon petit dernier: I.S.A.A.C et plus particulièrement nos solutions de rangement et de restauration de meubles vintage. Ici les jouets sont tous cachés afin de créer un espace visuellement agréable.

Les enfants sortent les jouets des meubles vintage visibles sur les photos ci-dessous. J’ai essayé d’adapter au maximum la hauteur des meubles pour que tout soit à leurs portées. Et ainsi ils apprennent à les ranger ensuite ( je vous l’avoue cette étape n’est pas encore gagnée …)

J’ai restauré moi même le petit meuble moutarde. Je vous raconte comment restaurer un meuble vintage dans ce genre:

Restauration du meuble moutarde:

  • Chiner un petit meuble vintage

  • Poncer légèrement le bois afin que la peinture s’accroche bien ensuite

  • Choisir une bonne peinture. Privilégier les peintures saines pour les chambres de petits avec le logo “ecolabel” ou une peinture écologique.

  • Appliquer une première couche très fine sur l’intégralité du petit meuble. Faire de même avec deux couches suivantes.

  • Quand la peinture est bien sèche, appliquer un vernis mat afin de raviver la couleur et de protéger le meuble.

Coups de cœur peinture:

Je suis une passionnée de décoration, de vintage et de restauration. Avant de vous donner mes coups de cœur, je voulais vous dire qu’il ne faut pas peindre tous les meubles. Certains meubles ont une belle couleur naturelle miel…Pensez à les garder: le bois est une matière noble et on ne s’en lasse pas! Soyez donc sélectif quant à votre choix de restauration.

Sélection des créateurs présents:

Si vous me connaissez, vous savez à quel point j’aime le fait main. Voici les créateurs présents dans la chambre d’I.S.A.A.C :

"Noir, c'est N.O.I.R"

Cousin Lila

Poser un papier peint foncé dans une chambre d'enfant n'est pas forcement évident. A mon sens, il demande une réflexion et une certaine maturité en matière de décoration. En effet, un papier peint foncé dégage une force de caractère et une présence considérable, ce qui peut freiner bon nombre d'entre vous. 

Un papier peint foncé dans une chambre de M.I.N.I crée une ambiance fantastique et nous plonge dans un monde imaginaire.  Ces papiers peints foncés ne nécessitent pas de surplus de décoration ensuite dans la chambre de bébé. Mieux vaut viser des tons épurés ( blanc cassé, ou reprendre quelques touches de couleurs présentes sur le mur) , des matières brutes et naturelles ( du bois, de l'osier, du rotin), et des tissus unis donnant une certaine légèreté ( comme le double gaze de coton). On peut également penser à quelques couvertures en laine afin d'apporter un côté douillet.

Vous l'aurez compris, je suis follement A.M.O.U.R.E.U.S.E des papiers peints noirs. Je vous ai concocté une jolie sélection pour le plus grand bonheur des mirettes :

  • Nathalie Lété - Forêt Noire

    Ce décor de Nathalie Lété nous plonge dans le monde fantastique de la forêt et de ses animaux. Il se décline dans un format panoramique de 372 cm de long sur 300 cm de hauteur. Comptez 480 euros le décor.   www.moustache.fr/fr/papiers-peints-affiches/181-papier-peint-foret-noire.html

  • Borastapeter - Charlie

    Avec le papier peint Charlie de Borastapeter, on part dans un monde plus enfantin  : des animaux stylisés et de la végétations parsemée. Vous pouvez retrouver cette merveille chez www.aufildescouleurs.com . Il faut compter 79 euros par rouleau

  • Borastapeter - Wonderland Hanna Werning

    Découvrez le monde imaginaire de l'artiste suédoise Hanna Werwing, en collaboration avec la marque Borastapeter. Laissez vous compter des histoires fabuleuses... Wonderland est à retrouver chez www.wallcover.com  Il faut compter 70 euros par rouleau environ

  • Lorenzo de Grandis - The Garden

    Envie d'un joli jardin rempli de végétation, avec différentes nuances de vert? Ce papier peint est parfait pour une chambre d'enfant aux allures naturelles et décalées. Vous le retrouverez chez  www.wallanddeco.com

  • Fresque - Ciel oriental

    On se dépayse avec cette fresque japonisante, aux tonalités moutardes, bleus indigo et beiges. Retrouvez le chez www.muralswallpaper.com . Comptez 31 euros le rouleau

  • Jungle - Caselio

  Subtil mélange de végétation à retrouver chez www.papierspeintsdirect.com . Le décor est à  109,30 euros et se présente sous forme panoramique.

  • Borastapeter - Wonderland Hanna Werning

 Les deux derniers papiers peints furent dessinés par l'artiste Hanna Werning pour la marque       suédoise Borastapeter. A retrouver chez www.wallcover.com